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Tout savoir
sur la levée de fonds
Vers quels investisseurs se tourner ?
Organismes qui détiennent un portefeuille d’actifs financiers en multipropriété. On trouve : des épargnants/personnes physiques, des personnes morales, des institutions, des fonds de fonds (fonds spécialisés dans l’investissement dans d’autres fonds).
Particuliers qui peuvent intervenir sur des montants compris entre 10 000 et 500 000 euros. Les business angels peuvent apporter d’autres bénéfices au développement de votre activité : un réseau, un carnet d’adresses et un accompagnement.
Dans la tête d'un Business Angel
Les family office
Organisations financières dont l’activité consiste à gérer le patrimoine d’une ou de plusieurs familles.
Les principales levées de fonds
La différence entre les tours de table suivants sont les niveaux de maturité de votre société :
Pré-seed (pré-amorçage)
Phase d’obtention de la love-money, des prêts d’honneur ou du prêt d’amorçage de type BPI. Il est intéressant d’envisager l’entrée de business angels sur un petit tour de table permettant d’aller chercher la maturité nécessaire pour réaliser un seed « facilement ».
Seed (amorçage)
Cette levée de fonds se réalise avec des fonds d’amorçage régionaux (possibilité d’y associer des business angels pour compléter le tour de table). Elle consiste à lever des fonds pour le démarrage d’une activité, le lancement d’un service ou d’un produit.
Pré-seed (pré-amorçage)
Phase d’obtention de la love-money, des prêts d’honneur ou du prêt d’amorçage de type BPI. Il est intéressant d’envisager l’entrée de business angels sur un petit tour de table permettant d’aller chercher la maturité nécessaire pour réaliser un seed « facilement ».
Seed (amorçage)
Cette levée de fonds se réalise avec des fonds d’amorçage régionaux (possibilité d’y associer des business angels pour compléter le tour de table). Elle consiste à lever des fonds pour le démarrage d’une activité, le lancement d’un service ou d’un produit.
Comment trouver des investisseurs ?
Les investisseurs ont le choix entre de nombreux projets (parfois des centaines !). Il faut tout mettre en œuvre pour les convaincre et les séduire. Cela nécessite un travail de préparation avec les bons outils :
Le business plan
Présentation détaillée de votre projet comprenant la vision, le potentiel, les risques, et la composition de votre équipe. Notre conseil : être accompagné par un avocat ou un conseiller financier.
Le prévisionnel financier
Il permettra de visualiser le chiffre d’affaires généré, l’année de rentabilité et le résultat de chaque exercice. Il donnera également des informations sur les coûts liés à la structure de votre entreprise.
Le pitch deck
Destiné à servir de support d’une présentation. Il doit être complet pour pouvoir être adapté au format de pitch attendu et à l’interlocuteur. Voici une liste non-exhaustive des parties qui nécessitent d’être approfondies : le marché, la description du produit/service, le business model, la roadmap stratégique et de financement, les éléments financiers passés et prévisionnels et enfin le deal envisagé.
Un pitch oral efficace
il doit être court, bien structuré et simplement compréhensible. Il synthétise les éléments essentiels de votre projet. Votre personnalité étant un élément important de la relation, sachez la mettre en avant en proposant un contenu original comme celui de BET M par Vianney Loridan