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Tout savoir
sur la levée de fonds

Vers quels investisseurs se tourner ?

Les fonds d’amorçage

Organismes qui détiennent un portefeuille d’actifs financiers en multipropriété. On trouve : des épargnants/personnes physiques, des personnes morales, des institutions, des fonds de fonds (fonds spécialisés dans l’investissement dans d’autres fonds).

Les Business Angels

Particuliers qui peuvent intervenir sur des montants compris entre 10 000 et 500 000 euros. Les business angels peuvent apporter d’autres bénéfices au développement de votre activité : un réseau, un carnet d’adresses et un accompagnement.

Dans la tête d'un Business Angel

Les family office

Organisations financières dont l’activité consiste à gérer le patrimoine d’une ou de plusieurs familles.

Les principales levées de fonds

La différence entre les tours de table suivants sont les niveaux de maturité de votre société :

Pré-seed (pré-amorçage)

Phase d’obtention de la love-money, des prêts d’honneur ou du prêt d’amorçage de type BPI. Il est intéressant d’envisager l’entrée de business angels sur un petit tour de table permettant d’aller chercher la maturité nécessaire pour réaliser un seed « facilement ».

Seed (amorçage)

Cette levée de fonds se réalise avec des fonds d’amorçage régionaux (possibilité d’y associer des business angels pour compléter le tour de table). Elle consiste à lever des fonds pour le démarrage d’une activité, le lancement d’un service ou d’un produit.

Série A

Série A = phase de levée de fonds avec fonds de capital risque (possibilité d’y associer des business angels pour compléter le tour de table). Si votre projet fait ses preuves, le financement en série A interviendra pour optimiser les leviers de tractions. Vous pourrez profiter de cette occasion pour développer votre produit/service sur différents marchés.

Montant recherché : entre 1M€ et 5M€

Série B et C

Les séries B, puis C interviendront par la suite et offriront des moyens financiers encore plus importants.

 

Comment trouver des investisseurs ?

Les investisseurs ont le choix entre de nombreux projets (parfois des centaines !). Il faut tout mettre en œuvre pour les convaincre et les séduire. Cela nécessite un travail de préparation avec les bons outils :

Le business plan

Présentation détaillée de votre projet comprenant la vision, le potentiel, les risques, et la composition de votre équipe. Notre conseil : être accompagné par un avocat ou un conseiller financier.

Le prévisionnel financier

Il permettra de visualiser le chiffre d’affaires généré, l’année de rentabilité et le résultat de chaque exercice. Il donnera également des informations sur les coûts liés à la structure de votre entreprise.

Le pitch deck

Destiné à servir de support d’une présentation. Il doit être complet pour pouvoir être adapté au format de pitch attendu et à l’interlocuteur. Voici une liste non-exhaustive des parties qui nécessitent d’être approfondies : le marché, la description du produit/service, le business model, la roadmap stratégique et de financement, les éléments financiers passés et prévisionnels et enfin le deal envisagé.

Un pitch oral efficace

il doit être court, bien structuré et simplement compréhensible. Il synthétise les éléments essentiels de votre projet. Votre personnalité étant un élément important de la relation, sachez la mettre en avant en proposant un contenu original comme celui de BET M par Vianney Loridan

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